mathis
berchery



actualité


Papier Machine

publication de Qu’est-ce que c’est beau,
dessin-poème, dans la revue Papier Machine “Dire mot” Hors-série Vol.2

Sur la page abandonnés Vol.4

publication de Revenir larve
nouvelle, dans la revue des éditions Extensibles

Résidence Cù Rú

Résidence de recherche à Đà Lat (Vietnam), avec le soutien de Dos Mares (Marseille), pour le projet L’eau d’ici


hush


Crédits : Jean-Nicolas Schoeser
Commanditaire : CNAP & ADAGP


Mathis Berchery imagine d'autres formes possibles de relation à l'autre, à la société, entre les disciplines, avec les matières, avec les corps. Ses explorations du langage, des arts visuels, de la performance et des territoires produisent des paysages habités par la pensée toujours en action de l'artiste en quête d'anticonformisme.
Aude de Bourbon Parme, 2023

Exposition personnelle à Charleville-Mézière, programme Suite 2022-2023 du Cnap et de l’Adagp, avec l’accueil de l’association balak

Mécénat : Carrières de Maffle




Crédits vidéo :
Images : Angèle Manuali
Montage et textes : Mathis Berchery

Premier chapitre d’une performance, créée pour le festival Cabaret de curiosités à Valenciennes, avec le soutien du centre d’art L’H du Siège et la Scène National Le Phénix.



Something Missing est un projet de création artistique en itinérance en Asie du Sud-Est, durant laquelle déployer un protocole de rencontre et de collaboration avec les populations locales. Ce protocole est orienté autour de la cuisine, du repas, de la poésie et de la performance. Il a pour objectif la création d’une performance culinaire et poétique, transculturelle et plurilingue, ainsi que celle d’une édition d’art. Il vise également à tisser un réseau professionnel international, à offrir un espace d’expression inclusif, à concevoir des échanges artistiques pérennes.
Le projet est porté par le collectif Uklukk (www.uklukkmaisonderecherche.com), co-dirigé par Angèle Manuali et Mathis Berchery. Angèle Manuali est artiste plasticienne, performeuse, vidéaste. Mathis Berchery est artiste plasticien, performeur et poète. Ils travaillent en duo - création et curation - depuis 2015. L'itinérance en Asie du Sud-Est - Sulawesi, Inde, Vietnam, Japon - commencera en août 2023, et la création se poursuivra en France début 2024.
En partenariat avec Dos Mares, Au bout du plongeoir, Ace House collective (Indonésie), Sao La et Cù Rù Bar (Vietnam).




Follow