les états sensationnels
installation
à propos
les états sensationnels est une installation sonore radiophonique réalisée à partir d’une performance collective éponyme. Elle se compose d’un décor de raphia et de lampes suspendues, dont l’intensité lumineuse spatialisée augmente ou diminue en fonction des voix enregistrées qui se déclenchent, se mêlent, se répondent dans une composition sonore où le littéraire et l’oralité sont les instruments. Le dispositif invite au repos, à la contemplation, à la divagation dans un espace de veillée qui induit l’état nidra, propice à voyager de corps sentis à corps racontés. Les textes interrogent les attachements propres aux corps modernes, aux normes contemporaines, ainsi que des voies de sortie pour davantage de détachement.
Les enregistrements sonores ont été réalisés à partir d’un recueil de nouvelles poétiques et de poèmes écrits par Mathis Berchery. Ils s'articulent en deux types de textes : 1. les Untel à la troisième personne du singulier, qui forment une collection de portraits d'individus contemporains tous définis par un seul attachement ;
2. les Fugues, cinq prises de paroles au présent, à la première personne, engageant des expériences multiples du corps en fuite, cherchant le détachement par a.l’épuisement physique par la course, b.la recherche du premier cri dans l’orage, c.le devenir larve au fond d’un parc, d.le déversement d’un courroux contenu dans les normes, e.l’abandon solitaire dans une douche nuit.
︎2020 sortie de résidence, Chapelle Dérézo, BREST
extrait audio
Avec la participation de Lili, Olfa, Jérémy, Annie, Mattéo, Amandine, Tilio, Thierry et Tiffany.